Bilan cognitif enfant et adulte
Vous souhaitez un bilan cognitif (test de quotient intellectuel) pour votre enfant ou pour vous-même
« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement »
David Wechsler, 1944
Vous souhaitez un bilan cognitif (test très souvent appelé test de quotient intellectuel) pour votre enfant ou pour vous-même ou un professionnel vous a conseillé de passer une psychométrie.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de savoir comment fonctionne votre intelligence ou celle de votre enfant. Quels sont les points de fragilité et les points forts de la personne testée. Comment les différents indices de son intelligence fonctionnent ensemble.
Souvent, il est demandé pour les adultes lorsque l’on suspecte un Trouble du Neurodéveloppement et chez les enfants lorsqu’il y a des difficultés d’apprentissage ou des troubles du comportement à l’école, laissant penser que l’enfant ne s’y sent pas bien.
Bien sûr, ces tests utilisent des chiffres afin de pouvoir situer la personne par rapport aux autres personnes du même âge. Mais ils permettent aussi une compréhension qualitative de la manière dont la personne utilise ou utilise moins ses ressources intellectuelles.
Différents tests sont utilisés en fonction de l’âge de la personne, de ses particularités, de ce que l’on souhaite observer.
J’utilise :
-
la WAIS-IV (Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - 4ème édition) pour les adultes à partir de 16 ans et jusqu’à 77 ans et 11 mois.
-
la WISC-V (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition) pour les enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois.
-
la WPSSI-IV (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition) pour les enfants entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.
-
la WNV (Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler) pour les personnes non verbales ou qui parlent exclusivement une langue étrangère de 4 ans à 21 ans et 11 mois.
-
le PEP-3 (profil psycho-éducatif) pour les enfants porteurs de TSA et qui ont moins de 12 ans.
Le bilan cognitif comprend une rencontre préalable pour connaître les raisons de sa passation, plusieurs séances (ou heures) de passation, une séance de restitution ainsi qu’un compte rendu écrit.
Rdv pour vous-même :
Rdv pour votre enfant :