Cadre de travail
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Le psychologue écoute, soutient et aide à élaborer les difficultés psychiques rencontrées par les personnes. « La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus, considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte.
Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’enseignement de la psychologie, l’évaluation, l’expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche, le travail institutionnel. Ses méthodes et leurs objectifs sont diverses et adaptées aux objectifs de la demande. Son principal outil demeure l’entretien. » Code de déontologie du psychologue
Thérapies individuelles et groupes thérapeutiques
Ils sont basés sur l’écoute de la personne. L’écoute ne concerne pas que les mots, elle concerne aussi le jeu, les postures, les mises en scène (en particulier avec les enfants).
Ils nécessitent un cadre : une régularité dans le rythme des séances, un espace pour chacun, des méthodes psychothérapeutiques expliquées et acceptées. Le cadre est rassurant et structurant.
Le travail thérapeutique est réalisé ensemble : il nécessite un engagement mutuel sur la durée entre le psychologue et le(s) patient(s).
Pour plus d’informations sur le travail psychologique, vous pouvez consulter le lien suivant : www.snppsy.org
Lorsqu’une famille se sépare
Lors d’un divorce, et particulièrement s’il est conflictuel, les parents sont souvent inquiets pour leurs enfants et demandent alors un suivi psychologique pour ces derniers. Une psychothérapie n’est ni un lieu de médiation familiale, ni un lieu de jugement. C’est un lieu d’élaboration qui permet de transformer les souffrances pour les amoindrir ou les faire disparaître.
Afin d’offrir aux enfants cet espace où ils seront entendus et où ils apprendront à prendre du recul vis-à-vis de situations émotionnelles difficiles,
- chaque parent devra donner son accord pour que je puisse accueillir son ou ses enfants en venant me rencontrer au moins une fois. Si cela n’était pas possible, je ne pourrais recevoir les enfants, mais seulement le parent demandeur.
- Chaque parent s’engage à ne pas dénigrer l’autre parent ni à évoquer des informations personnelles qui concernent l’autre parent en consultation devant ses enfants. Si cette règle n’était pas respectée, je ne pourrais continuer le suivi avec les enfants. Cela permet de conserver un espace non envahi par le conflit et ainsi de leur donner une place d’enfants.
- Je ne pourrai procurer d’attestation autre que celle qui concerne les dates et paiements des séances. Pour une attestation qui concernerait l’état psychologique des enfants, seul un expert désigné par le Juge (aux affaires familiales ou des enfants) pourra vous la fournir.
Toute séance annulée moins de 24 heures avant et ne pouvant être remplacée dans la semaine est due.
Pour quelles raisons ?
Tout d’abord, cela permet de moins annuler les rendez-vous et ainsi de protéger le travail engagé : comme dit plus haut, la fréquence est importante dans un travail psychique.
Ensuite, payer une séance annulée trop tard ou oubliée permet de moins culpabiliser et d’ainsi pouvoir continuer sereinement l’élaboration commencée.
Enfin, cela me permet de proposer le créneau à d’autres personnes.
Merci de me prévenir par sms au 06 32 65 37 10
ou par mail : noelle.dadamo@yahoo.fr