Autres bilans :
Ce bilan se déroulera en plusieurs temps :
-
1 : Un échange de mails afin de recueillir les informations concernant votre histoire, vos observations vous concernant et vos questionnements. Ces échanges ne sont pas facturés même s’ils sont très chronophages. Vous répondrez aussi aux auto-questionnaires que je vous transmettrai par mail.
-
2 : Si cela est possible, afin d’éliminer des hypothèses de diagnostics différentiels, je vous demanderai de venir avec vos parents afin de répondre à un questionnaire à valeur diagnostique : l’A.D.I.-R. Ce temps d’entretien demande généralement entre 2 et 4h. Il sera facturé 200 euros. Ce questionnaire est l’un des deux outils recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS)[2]. La réalisation d’une échelle, l’ADOS-2. Ce temps est souvent filmé (je vous demanderai de signer une autorisation de captation vidéo) et nécessite ma présence ainsi que celle, parfois, d’une collègue à moi. Il dure 2h. Il est facturé 300 euros (ce prix comprend la passation, la rédaction et la restitution et la présence de ma collègue si besoin). Cette échelle est le second outil recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
-
2 bis : Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est possible aussi que je vous propose un bilan psychométrique avec la WAIS, bilan qui donne le quotient intellectuel et qui permet de comprendre comment vous fonctionnez d’un point de vue cognitif. Il dure 3 heures maximum. Ce bilan est facturé 320 euros. Ce bilan est conseillé par l’HAS mais ni urgent, ni obligatoire dans le cadre du bilan des TSA.
-
3 : A l’issu de ces différents temps, qui prendront donc plusieurs semaines, je vous rendrai, par le biais d’un rendez-vous de restitution, un dossier complet avec la rédaction de ces différents temps de diagnostic.
-
3 bis : Vous devrez ensuite le faire valider par un médecin spécialiste (psychiatre) vers lequel je vous orienterai si vous n’en avez pas déjà. Cela nécessitera une lettre d’adressage de votre médecin traitant.
Comment ça marche ?
Afin de faciliter ce bilan, je vous demande de me transmettre le plus tôt possible les différents bilans que vous avez déjà réalisés, adulte mais aussi dans votre enfance. Je vous demanderai aussi peut-être d’en réaliser d’autres : bilan psychométrique auprès d’une psychologue ou neuropsychologue si nous ne le faisons pas ensemble, bilan orthophonique comprenant la pragmatique du langage, …