top of page
Surface en bois

Enfant > 13 ans habitant l'Ain

Vous habitez dans l’Ain et votre enfant a plus de 13 ans.

Vous vous adressez à moi afin que je réalise un bilan d’aide au diagnostic des troubles du Spectre de l’Autisme chez votre enfant.

Je vous invite à demander à votre médecin traitant ou à un autre médecin (pédiatre, psychiatre) de réaliser une lettre d’adressage si cela est possible pour vous. En effet, un médecin sera essentiel pour se positionner par rapport au diagnostic et / ou pour ensuite devenir le médecin coordinateur de votre enfant.

Ce bilan se déroulera en plusieurs temps :

  • 1. Un premier contact téléphonique d’une demi-heure afin que vous m’expliquiez la situation. Vous pouvez prendre ce rendez-vous de « premier contact téléphonique de bilan d’aide au diagnostic de l’enfant » en cliquant ici 

  • 2. Une première rencontre entre adultes avec vous les parents, afin de répondre à un questionnaire à valeur diagnostic : l’A.D.I.-R. Ce temps de questionnaire demande généralement 3h. Il sera facturé 200 euros.

  • 3. La réalisation d’une échelle, l’ADOS-2, (échelle d’observations pour le diagnostic de l’Autisme) avec votre enfant, (et possiblement en votre présence). Ce temps est filmé (je vous transmettrai une autorisation de captation vidéo). Il nécessite parfois la présence de deux examinateurs. Je vous transmettrai le nom du professionnel qui se joindra à moi pour l’ADOS de votre enfant. Il dure 2h. Il est facturé 300 euros.  Financièrement, vous pourrez demander une aide à votre mutuelle et une aide exceptionnelle à l’assurance maladie (CPAM). Dans l’après-coup, il arrive que la MDPH rembourse une partie du bilan.

  • 4. Parfois, une observation en classe : cela dépendra de la situation de votre enfant, de son âge… Cette observation sera facturée le prix d’une consultation, soit 65 euros.

  • 5. A l’issu de ces différents temps, qui prendront donc plusieurs semaines, je vous rendrai, par le biais d’un rendez-vous de restitution, un dossier complet, vous sera remis, avec la rédaction de ces différents temps de diagnostic (prix compris dans le bilan).

  • 6. Vous devrez ensuite rencontrer un médecin spécialiste (pédiatre, pédopsychiatre…) afin qu’il se positionne quant au diagnostic de votre enfant (prix du médecin).

Ce dossier permettra ensuite de déposer une demande de reconnaissance par la MDPH des particularités de votre enfant si vous souhaitez qu’il soit reconnu et que vous puissiez recevoir des aides (financières, aide humaine à l’école…). 

 

Pièces à fournir

Afin de faciliter les investigations cliniques de ce bilan diagnostic, je vous demande de me transmettre le plus tôt possible les différents bilans que vous avez déjà réalisés pour votre enfant.

bottom of page